
ACCOMPAGNEMENT PRENATAL AVEC HYPNOSE
Hypnonaissance®

Maman de deux enfants, j'ai découvert l'Hypnonaissance lors de ma première grossesse en 2015 ! Suite à deux naissances à la maison faciles, rapides et sans souffrance, j'ai eu à cœur de me former pour transmettre ces clefs de puissance aux autres femmes.
LA METHODE
Accoucher en douceur et en confiance
L'HypnoNaissance permet de travailler sur les peurs liées à l'accouchement, s'entraîner à une relaxation profonde pour être détendue le jour J et ne pas bloquer le travail, avoir des ressources et des outils (visualisations, respirations...) pour être actrice de son accouchement, savoir se positionner/prendre des décisions, tout cela afin que la naissance soit sereine, en douceur, en confiance et dans la joie ! La méthode permet également au compagnon.ne de naissance de trouver sa place.
Elle ne se substitue pas à votre préparation à l'accouchement en maternité, avec votre sage-femme ou gynécologue, mais vient la compléter (comme le ferait une doula), et elle ne propose pas de diagnostic médical. L'HypnoNaissance s'adresse à toute femme enceinte (ou en projet), et à toutes les intentions (en maternité, salle nature, accouchement à domicile AAD, avec ou sans péridurale...).
INFORMATIONS PRATIQUES
Se faire accompagner
-
Durée des séances : environ 2 heures (accompagnement émotionnel, information éclairée et hypnose : mise en état de conscience modifiée).
-
Programme complet : 5 séances, le programme complet est recommandé mais moins de séances peuvent s’avérer tout de même bénéfiques (si le temps ou le budget ne le permet pas). Il est également proposé une sixième séance optionnelle en ligne dédiée à l'allaitement.
-
Prix de 88€ pour des séances individuelles (paiement en plusieurs fois et bons cadeaux possibles) :
- à mon cabinet à la Maison Médicale de Saint-Vincent des Landes (près de Châteaubriant entre Nantes, Rennes, Angers, Saint-Nazaire et Redon).
- en ligne via webcam.
- à domicile (frais de route en sus).
-
Après chaque séance : envoi d’un audio d'auto-hypnose (les 3 premières séances) pour approfondir chez soi et apprendre à devenir autonome, ainsi que des documents à lire.
_edited.jpg)
Je propose régulièrement des séances de groupe ainsi que d'autres évènements autour de l'accouchement : "se libérer de son vécu d'accouchement", "où et comment donner naissance sereinement". N'hésitez pas à m'en faire la demande ou suivre les actualités sur les réseaux sociaux dédiés : la page Facebook HypnoNaissance ou la page Instagram HypnoNaissance.

ARTICLE DESCRIPTIF SUR PARENTS.FR
Accouchement zen : qu'est-ce que l'HypnoNaissance® ?
Sommaire :
-
Méthode Mongan : en quoi consiste l’HypnoNaissance® ou hypnobirthing ?
-
Prix de l’HypnoNaissance : les séances peuvent-elles être remboursées ?
-
HypnoNaissance : comment se déroule une séance ou un cours ?
-
Hypnose pour accoucher : comment ça se passe le jour de la naissance de bébé ?
-
Formation d’HypnoNaissance pendant la grossesse : comment se former ?
-
HypnoNaissance® : un exercice pour pratiquer pendant l’accouchement
L’HypnoNaissance® propose une approche différente de l’accouchement. Une prise en charge globale du couple qui permet d’aborder la naissance en confiance. Quand commencer ? En quoi consistent les séances ? Comment pratiquer l’auto-hypnose ? Les réponses de Laurie Pageaud, praticienne certifiée en HypnoNaissance®.
L’idée d’utiliser l’hypnose dans le cadre de l’accouchement n’est pas nouvelle. Elle a été évoquée pour la première fois en 1942 par un obstétricien britannique, Grantly Dick-Read, qui l’a développé dans son livre intitulé Childbirth without fear (“Accouchement sans peur”). Mais c’est en 1989 que l’hyponothérapeute américaine Marie Mongan a créé la méthode de naissance naturelle connue sous le nom d’HypnoNaissance (Hypnobirthing en anglais). “C’est une méthode qui prépare à un accouchement serein, en douceur, dans la confiance et même dans la joie”, explique Laurie Pageaud, praticienne certifiée en HypnoNaissance®.
Méthode Mongan : en quoi consiste l’HypnoNaissance® ou hypnobirthing ?
Le regard sur l’accouchement est souvent pathologique, alors que la plupart des grossesses ne le sont pas. L’HypnoNaissance propose donc une approche alternative de l’évènement : équilibrer cette vision en se recentrant sur l’aspect naturel de l’accouchement, le pouvoir du corps et de la femme, et ne pas oublier la magie de la rencontre avec son bébé. “L’objectif est de changer de regard et de permettre à la future maman d’arriver en pleine conscience, détendue, sans peur, en étant actrice de l’évènement”, détaille Laurie Pageaud.
“L’HypnoNaissance permet de se projeter dans le meilleur scénario et de reprogrammer, grâce à l’hypnose, les idées conscientes et inconscientes que l’on peut avoir sur l’accouchement, souvent synonymes de souffrance et donc sources de peurs”, ajoute-t-elle. Cette pratique va notamment à l’encontre de l’idée de fatalité selon laquelle les femmes accouchent nécessairement dans la douleur, car il y a tout un éventail de ressentis possibles dans le corps. L’HypnoNaissance repose sur l’idée que la peur crée des tensions dans le corps qui peuvent ralentir ou bloquer le travail et qui sont à l’origine de la douleur. “On va donc travailler toutes les émotions qui remontent pendant la grossesse, traiter les peurs et les blocages en amont”, détaille l’hypnothérapeute.
Gestion de la douleur pendant l’accouchement : quand dois-je commencer l’hypnobirthing ? Comment se lancer ?
“Plus on commence tôt, plus on a de temps pour changer notre regard sur les choses et arriver détendue le jour-J”, rappelle l’hypnothérapeute. L’accompagnement complet comprend 5 séances, car il y a un cheminement entre les séances au long de la grossesse. “Pour aider les femmes à bien intégrer la détente et se l’approprier de façon de plus en plus automatique, rapide et profonde, plusieurs séances sont indispensables. Mais je leur envoie aussi des audios avec des exercices d’autohypnose pour travailler entre les séances”, explique Laurie Pageaud.
Prix de l’HypnoNaissance : les séances peuvent-elles être remboursées ?
Si l’HypnoNaissance prépare à l’accouchement, il ne s’agit pas d’une préparation à l’accouchement. Elle ne peut donc entrer dans le cadre des séances de préparations à la naissance remboursées par la Sécurité sociale pendant la grossesse. Certaines sages-femmes intègrent toutefois de l’hypnose à leurs séances de préparation.
Bon à savoir. Il est possible de bénéficier d’une prise en charge partielle de la mutuelle si le contrat inclut un forfait “médecines douces”.
HypnoNaissance : comment se déroule une séance ou un cours ?
Les séances d’HypnoNaissance durent environ 2 heures 30 et ne se résument pas seulement à de l’hypnose, bien au contraire. “C’est aussi un espace de parole et d’échanges avec les futurs parents. Un moment où ils peuvent parler librement, exprimer des choses que l’on traitera en hypnose par la suite”, résume la praticienne. “C’est aussi un partage d’informations où j’évoque notamment avec eux la physiologie de l’accouchement et où je les invite à se questionner sur leur projet de naissance. Cela leur permet d’organiser leur meilleur scénario de naissance et d’apprendre à réagir selon les circonstances”, ajoute-t-elle. Laurie Pageaud évoque également l’importance de montrer aux futurs parents des vidéos d’accouchements réalisés avec la méthode pour leur permettre de se projeter concrètement et de voir une autre réalité de l’accouchement où les femmes donnent naissance sans cris voire avec le sourire. “Je leur envoie des lectures pour approfondir leurs connaissances, entretenir cette vision, et les invite à y réfléchir aussi entre eux en dehors des séances, ainsi que grâce à la lecture du livre”, précise l’hyponothérapeute.
Bien sûr, une partie des séances est consacrée à la visualisation et aux exercices de respiration. Il y a une respiration de détente, une respiration de la vague (utilisée pendant les contractions) et une respiration de naissance, pour le moment de la sortie de bébé. À chaque phase correspondent des visualisations différentes.
L’HypnoNaissance donne en quelque sorte aux parents une boîte à outils dans laquelle ils pourront piocher le jour de la naissance de leur bébé pour être acteurs ou si le stress fait son apparition. “Avec ces outils, les femmes se sentent plus en confiance, plus sereines. Elles connaissent leurs ressources”, observe Laurie Pageaud.
Hypnose pour accoucher : comment ça se passe le jour de la naissance de bébé ?
Le jour de l’accouchement, les futures mamans vont utiliser ce qu’elles ont appris pendant la grossesse lors des séances avec l’hypnothérapeute. Il n’est pas possible d’être en relaxation profonde pendant tout le travail mais l’idée est plutôt d’être dans un état entre veille et sommeil. “Elles peuvent utiliser plusieurs fois l’auto hypnose pour se mettre en relaxation plus profonde, se remettre dans leur bulle et rester dans cet état entre deux”, explique la spécialiste.
“Si on retourne dans les peurs, que la mâchoire se serre et que le cœur bat fort, on apprend à observer les signaux et à se remettre dans une situation de détente grâce à l’auto-hypnose”, explique l’hypnothérapeute. “L’objectif est de rester centré sur soi, son corps et l’amour pour son bébé, et de savoir basculer quand on est un peu tendue pour se réaligner sur un point neutre et repartir dans quelque chose de positif”, ajoute-t-elle.
HypnoNaissance : quel est le rôle du papa ?
Le co-parent est convié aux séances. “Pilier principal pour la maman et soutien émotionnel efficace, il est coaché pour arriver dans le même état d’esprit qu’elle. L’HypnoNaissance l’aide aussi à trouver sa place auprès de sa compagne le jour de la naissance”, détaille Laurie Pageaud. Les futurs papas appréhendent souvent de ne pas savoir quoi faire pour épauler la future maman lors de l’accouchement. Mais ils ont un rôle très important qui vise notamment à être l’interlocuteur privilégié de l’équipe médicale afin de laisser la maman être dans sa bulle de détente qui facilite le travail.
“Lors des séances on invite aussi le couple à faire un plan de naissance, dont le conjoint sera le garant. Cela libère la maman de cette préoccupation mentale et l’évite ainsi de la faire sortir de sa bulle”, explique la spécialiste. “Avec un couple détendu et qui sait où il va, qui est acteur de l’événement, l’équipe se met bien souvent un peu en retrait et applique les protocoles de façon moins automatique qu’avec un couple qui arrive sans ressources”, ajoute-t-elle.
Si le conjoint joue le rôle de relais auprès du personnel de la maternité, visant au respect du projet de naissance et au consentement, il peut aussi aider concrètement sa compagne, en réalisant par exemple des massages par effleurement, excellents pour détendre le système nerveux directement par le corps.
HypnoNaissance : des livres pour approfondir
Voici une sélection de livres pour celles et ceux qui souhaitent découvrir l’HypnoNaissance et une autre approche de la naissance.
-
HypnoNaissance, la méthode Mongan, Marie Mongan (Quotidien malin, 2014)
-
Pour une naissance sans violence, Frédéric Leboyer (POINTS, 2011)
-
La naissance orgasmique, Elisabeth Davis (Le Hêtre Myriadis, 2014)
-
Enfanter en conscience, Aurélie Païno (Mama Editions, 2024)
-
La série de BD La naissance en BD, Lucile Gomez (Mamaéditions, 2020)
-
Se préparer à la naissance en pleine conscience, Nancy Bardacke (Courrier du Livre, 2022 pour la 3e édition)
-
Le bébé est un mammifère, pour un accouchement physiologique, Michel Odent (Marabout, 2023)
-
Les besoins essentiels d’une femme qui accouche, Ruth Ehrhardt.
-
Et les DVD Mme Ocytocine, l’hormone de l’amour de Maria Libera (association Humanly) et Faut pas pousser de Nina Narre.
Formation d’HypnoNaissance pendant la grossesse : comment se former ?
Il est possible de faire des séances avec une praticienne à domicile, en visio ou encore en cabinet. Il n’existe pas de programmes où tout se fait en ligne, compte tenu de la nature de la formation, car il est préférable d’avoir un interlocuteur avec qui échanger. L’idée est vraiment d’être soutenu, accompagné et pris en charge de manière globale. Il y a aussi régulièrement des propositions en groupe où l’on peut profiter des témoignages et questionnements d’autres parents, en plus d’un tarif préférentiel.
A savoir. Il faut toujours se former auprès d’un praticien possédant la certification.
HypnoNaissance® : un exercice pour pratiquer pendant l’accouchement
“La respiration de détente est une des ressources proposées à la future maman qu’elle peut s’approprier pour être actrice de son accouchement. Elle est utilisée pour aider la maman à se conditionner durant le travail à entrer et demeurer dans la détente entre les vagues (contractions), et à être présente au moment qu’elle vit”, explique Laurie Pageaud.
-
Inspirer lentement en comptant jusqu’à 4.
-
Pause.
-
Expirer lentement en comptant jusqu’à 8, en gardant la bouche fermée (tout en relâchant la mâchoire du bas)
-
A l’inspiration l’air est envoyé dans le ventre, à l’expiration on vide le ventre ainsi que les poumons, ainsi le corps s’affaisse et se détend un peu plus à chaque expiration.
-
On peut s’aider de visualisations : tout simplement visualiser les chiffres ou un joli cadre de son choix (la largeur défile sur 4, la longueur sur 8)
-
On peut aussi simplement porter son attention sur l’air qui entre et qui sort dans les narines, les poumons…, ce point de focalisation neutre permet au cerveau de laisser les peurs de côté.
-
Le/la partenaire peut guider la maman pour l’encourager, et elle est souvent autonome car elle s’est exercée souvent pendant la grossesse (et n’a peut être plus besoin de compter, c’est devenu naturel).
“La respiration de détente permet ainsi à la maman d’abaisser son rythme cardiaque, entretenir sa relaxation et de se recentrer sur son corps, son bébé et ses projections d’une naissance douce, en confiance et joyeuse !”, conclut la spécialiste.